Notre sélection des meilleurs spots de pub de la Coupe du Monde

La Coupe du Monde de football 2022, deuxième événement le plus regardé au monde, est un mélange entre exploits sportifs, business et émotions. Comme à chaque édition, les marques ont dévoilé leur spot publicitaire, et cette année, elles ont toutes misé sur l’émotion. Retour sur nos 7 spots préférés.

Le marketing émotionnel

 

Le marketing émotionnel est l’ensemble des méthodes et des actions qui visent à jouer sur les émotions d’une cible. Le but étant de créer du lien afin de générer une action d’achat ou de créer un attachement envers la marque. 

En publicité, l’émotion a souvent plus d’impact que le contenu. Selon une étude menée par AOL, l’émotion générée par une publicité a un impact direct sur ces performances. Parce que les émotions se confondent avec l’impulsivité, jouer avec les émotions va permettre  de prendre des décisions différentes qu’en temps normal.  Par exemple, des clients faisant appel au marketing émotionnel seraient à 71% susceptibles de la recommander contre 45% en moyenne pour les autres.

Pourquoi faire du marketing émotionnel ? 

 

Générer des émotions, qu’elles soient positives ou négatives, permet d’ancrer la marque dans l’esprit du consommateur. Que se soit de l’humour, de la joie, de la peur, du bonheur, du courage ou de l’entraide.

Le marketing émotionnel va permettre de se souvenir plus facilement de la marque, d’inciter à l’achat et de partager plus facilement le contenu proposé.

Aujourd’hui, face à la multitude de publicités, que se soit à la télévision, sur les réseaux ou sur les plateformes vidéos, il est difficile de passer à travers les mailles du « zapping ». Le « zapping » est une pratique qui consiste à passer la publicité et de ne pas la visionner dans son entièreté. 

L’étude d’AOL montre que le fait de visionner une vidéo plus longtemps est souvent lié à une réponse émotionnelle du spectateur. Il est donc pertinent de créer un lien émotionnel avec les futurs acheteur. 

La Coupe du Monde 2022, l’exemple parfait

 

Comme à chaque édition, les marques ont sorti l’artillerie lourde concernant les spots publicitaires. Si chacune ont leur univers propre, nous avons remarqué un fil conducteur dans chaque capsule vidéo : l’émotion et plus particulièrement, la joie. 

Pourquoi ? Car la joie est l’un des premiers moteurs émotionnels. Ce sentiment influe plus sur la mémorisation d’un message publicitaire qu’une autre émotion. Et illustrer le sport par la joie, et tous ces sentiments liés, comme la célébration, l’excitation ou encore l’humour, fonctionne à merveille. 

 

1 – We Will Rock You

 

Qatar Airways, partenaire de la FIFA, a lancé une campagne publicitaire autour de la Coupe du Monde 2022. Sur la musique entraînante « We Will Rock You », la compagnie illustre le voyage des supporters à bord des avions. Ce spot publicitaire est rythmé par de la joie des supporters et l’excitation quand à l’événement. 

2 – Family Reunion

 

Adidas, autre partenaire de la FIFA, a axé sa campagne « Family Reunion » sur son célèbre slogan « impossible is nothing ». Une vidéo qui rassemble des grands noms du football comme Messi, Benzema, Hakimi ou encore Gnabry, et qui célèbre la joie du football, sport qui rassemble les fans du monde entier. 

3 – The impossible rondo

 

Dans un autre thème, Adidas a également dévoilé une capsule vidéo entièrement dédiée à Messi. Dans cette vidéo déjà mythique, le joueur argentin affronte les anciennes versions de lui même ayant déjà participé à des Coupes du Monde, celles de 2006, 2010, 2014 et 2018. Un bijou technologique qui fait appel à la nostalgie des puristes et reflète à merveille l’essence même d’Adidas, car comme la marque le dit si bien « Qu’est-ce qui est meilleur qu’un Leo Messi ? 5 Leo Messi. Dans notre famille, nous réalisons l’impossible ».

4 – Footballverse

 

Concurrent d’Adidas, la marque à la célèbre virgule a décidé de faire vivre aux téléspectateurs un match d’anthologie. Pour cela, Nike a réalisé une publicité 100% virtuelle en créant un multiverse où légendes du football et meilleurs joueurs du monde actuels s’affrontent : Mbappé, Ronaldihno de 2006, Ronaldo de 2022 et de 1998 ou encore Alex Morgan. Une vidéo humoristique, qui fait sourire et fait appel à la nostalgie et aux différences entre les générations. 

5 – Perfect Match

 

Sponsor officiel de l’événement, Hisense a dévoilé sa publicité appelée « Perfect Match ». La marque d’électroménager met en scène ses produits au contact des fans de football dans le monde entier. Un joli mélange entre émotion, excitation, suspens et joie.

6 – The world is yours to take

 

Budweiser, également sponsor officiel de la Coupe du Monde 2022, a baptisé sa campagne « The world is yours to take » et réunit Messi, Neymar et Sterling. Une publicité festive, accompagnée d’une musique entrainante du rappeur Lil Baby, qui rassemble joueurs et fans autour de l’événement. 

7 – Nutmeg Royale

 

Pepsi, marque importante du sponsoring sportif, a misé sur la technologie et l’humour pour son spot publicitaire. On y retrouve Pogba, Messi et Ronaldinho en pleine guerre de petits-ponts contre les locaux. À noter que cette campagne, à la différence des autres, est une campagne d’ambush marketing qui surfe sur l’événement car le sponsor officiel de la Coupe du Monde 2022 est Coca-Cola. 

8 – La vidéo bonus

 

Bleach Report Football a réalisé une capsule vidéo diffusée juste avant le coup d’envoi de la Coupe du Monde 2022. On y retrouve plusieurs footballeurs en tant que personnages du film d’animation Top Story. Une vidéo qui fait déjà un carton sur Twitter ! 

Si nous nous sommes attardés sur les formats vidéos, il n’empêche que certaines marques ont aussi percé avec des formats fixes. C’est le cas de Louis Vuitton qui a créé le buzz avec une photo regroupant les deux meilleurs ennemis Ronaldo et Messi, photo que certains qualifient déjà comme la photo du siècle et qui est devenu le troisième cliché le plus liké d’Instagram. 


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo – Qatar AirwaysAdidasAdidasNikeHisenseBudweiserPepsi – BR Football

Sources : Com.marketing

 


Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress