» Le départ a donc été avancé d’une demie-journée et précipite un peu la fin de préparation du bateau, mais sur une étape aussi courte, le travail de météo et de routage sera bien réduit.
—
Le jeudi sera une journée alternant le passage de gros grains avant de trouver un ciel plus dégagé et un vent plus régulier en milieu d’après-midi.
—
Nous prenons un mauvais départ et une fois le passage de la première bouée nous voilà prendre la direction de la cote et d’un premier grain, bien noir.
—
Il est à la fois impressionnant et magnifique ! Et lorsque nous arrivons sous le nuage, il ne faudra que quelques secondes pour passer d’un vent de 17 noeuds à plus de 35 noeuds ! On s’active sur le pont pour finir de prendre un ris, on voit le mat qui vibre dans les rafales mais nous faisons le dos rond pour la vingtaine de minutes à venir.
—
À la VHF, nous entendons déjà les premiers abandons sur casse matériel : voiles déchirées, ralingue arrachée, etc.
—
Hop, le premier grain est passé, nous renvoyons la toile et relançons la machine.
Nous passons juste à coté d’un voilier de plaisance qui était sur zone et… le mat est tombé dans l’eau !
—
Nous voyons tout l’équipage en train de s’affairer pour récupérer les voiles et un maximum de choses. Ils nous font signe que la situation est sous contrôle et nous continuons notre trajectoire car voilà déjà le grain suivant qui se profile.
—
Et là, petite interrogation : doit-on passer en plein sous le grain ou essaye-t-on de la contourner pour rester dans du vent fort mais correct ?
—
Nous prenons la seconde option… qui ne sera pas le meilleure… et nous continuons notre trace. Après 5 ou 6 heures de près à jouer avec les grains et une mer bien formée, nous voilà enfin sur le point haut du parcours : la bouée Jaune de Glénant.
—
Et là, nous allons enfin pouvoir nous amuser avec 2heures de descente au reaching puis au portant avec des points à plus de 16 noeuds. Ambiance machine à laver sur le pont mais on s’éclate à la barre. Nous passons la ligne d’arrivée satisfait de notre première journée sur l’eau. «