Comment mettre en avant ses partenaires lors d’un événement sportif ?

Pour un événement, impliquer pleinement ses partenaires dans son projet permet de les fidéliser, de donner du sens à leurs engagements et de leur apporter une vraie valeur ajoutée. Pour cela, que se soit à travers la stratégie social media, les supports de communication, la signalétique ou du sur-mesure, nous vous donnons quelques clés pour mettre en avant vos partenaires.

Le digital

La stratégie social media d’un événement doit se prévoir longtemps en avance. Elle permet de construire un fil rouge autour de son événement mais également d’y inclure pleinement ses partenaires. Annonce du partenariat, post dédiés, teaser ou encore jeux concours par exemple, le partenaire doit être présent, visible et reconnu avant même le début de l’événement. 

Pendant l’événement, les contenus doivent être de qualité, variés mais surtout engageants. Vous pouvez proposer des shootings photos, des capsules vidéos, des réels ou encore des créations graphiques, qui vont mettre en valeur le partenaire auprès de votre communauté. Votre partenaire se sentira lui aussi valorisé. Un partenaire satisfait permet de construire une relation de confiance sur le long terme. 

Une fois votre événement terminé, la réalisation d’un aftermovie, d’un article ou d’un compte rendu dédié à votre partenaire est souvent très apprécié. Ces contenus sont l’occasion de faire perdurer votre partenariat dans le temps. C’est aussi l’occasion de rassembler le partenaire et sa communauté autour d’un contenu final et de créer de l’interaction sur ses réseaux sociaux.

Lors de l’Alps Epic, un événement VTT marathon pour lequel nous sommes en charge de la valorisation des partenaires, nous avons pu mettre en place un certain nombre d’actions sur les réseaux sociaux de l’événement. De l’annonce des partenariats, en passant par des shootings photos jusqu’à la réalisation de réels, nous vous invitons à découvrir notre projet complet dans lequel nous avons valorisé les différents partenariats.

Le print

Le print n’est pas mort, surtout pour un événement. Que se soit sur les billets, les affiches, les flyers ou encore les banderoles, ces supports vont être visibles auprès d’un grand nombre de personnes. Apposer le logo de votre partenaire sur ces supports ou réaliser une création graphique spécifique va donc garantir une visibilité maximale. 

Pour l’événement des 24H Running de Nantes VINCI Energies et pour mettre en valeur le partenaire titre VINCI Energies, nous avons créé un logo spécifique, une affiche et des flyers. Pour retrouver notre projet complet, c’est ici

Pendant l’événement, inclure le logo du partenaire sur le programme, sur les dossards ou sur les badges du staff va permettre au partenaire d’être omniprésent, tant dans l’esprit des participants que sur les photos et vidéos qui seront prises pendant l’événement. 

Tous ces supports peuvent aussi faire l’objet d’un naming. En effet, lors de l’Alps Epic, la première étape est nommée  » L’étape N°1 Groupama  » et un trophée spécifique Groupama est remit à la fin de la journée au vainqueur de l’étape.

Puis, après l’événement, par exemple, créer un album photo souvenir pour votre partenaire va permettre de continuer à faire vivre l’événement, dans le même principe que l’aftermovie. 

La signalétique

Pour un partenaire, pouvoir être présent lors d’un événement est un vrai plus. C’est l’occasion pour lui d’être au plus près des participants. C’est pourquoi mettre en place une signalétique spécialisée pour votre partenaire pendant un événement est très importante. 

On peut par exemple penser à des stands personnalisés aux couleurs des sponsors avec la possibilité de faire des démonstrations, des tests, de donner des explications, ou encore des réductions spéciales, mais aussi de la PLV avec des kakémonos dédiés. Les goodies comme des porte-clés, des tasses ou des t-shirts sont aussi appréciés.

Le sur-mesure

Et si, plutôt que de vous projeter à travers une visibilité sur un support précis ou à travers une prestation fixe, vous vous posiez la bonne question : comment puis-je intégrer au mieux mon partenaire dans mon projet selon ses objectifs ?

Faites du sur-mesure selon votre interlocuteur et misez sur la personnalisation de vos offres. Chaque entreprise engagée a des besoins différents ( voir article : Entreprises, pourquoi communiquer par le sport ) et, en tant qu’organisateur d’événement, vous devez vous adapter.

En effet,  s’engager sans activation, ça n’a pas de sens. Notre mission est de faire des engagements des entreprises des leviers de communication performants.

Alors, nous accompagnons les événement à valoriser les entreprises engagés dans leur projet et nous accompagnons aussi directement les marques à briller à travers leurs différents engagements.

Entrons en contact et fidélisez vos partenariats !

leo@jaddlo.com – 06 07 11 88 08


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo

 


Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress