Comment utiliser Instagram efficacement ?

Souvent décrié pour une utilisation inappropriée, Instagram est pourtant un outil complet et puissant pour communiquer efficacement sur le digital. Vous êtes de plus en plus à intégrer ce canal dans votre stratégie de communication globale mais souvent sans l’utiliser avec pertinence. Pour mener à bien votre stratégie, nous vous expliquons comment utiliser efficacement ce réseau social aux multiples facettes.

Définir sa stratégie

 

L’écriture de votre stratégie est, comme pour toute action de communication, la base. Quel est le message à faire passer ? Quelle est la cible ? Quelle est l’histoire que je souhaite raconter ? Quelle image je veux donner ? Quels sont les mots-clés et les hashtags que je dois utiliser ? Répondre à ces questions est essentiel pour réaliser des publications effifaces.

Varier les publications

 

Proposer du contenu varié et de qualité va accroître l’intérêt que votre communauté actuelle et future va porter à votre compte. S’il est nécessaire de soigner l’esthétique visuel de vos publications, il est aussi important de bien définir ce que vous allez exprimer. Le contenu est roi et il doit être publié régulièrement, à travers les différents formats que nous offre Instagram. Les moyens sont nombreux et possèdent chacun des atouts différents, alors profitez-en !  

Feed du compte Instagram des 24H Running de Nantes

Les posts

 

Les posts sont les éléments de base d’Instagram. Ils participent à la construction de votre « feed » avec l’enchaînement des photos sur votre compte. Un post réussi est un post avec un visuel de qualité : photo, vidéo ou design, et du contenu efficace : engageant, utilisant des hashtags pertinents et identifiant les comptes appropriés.

 

Les carroussels

 

Les carrousels sont très demandés aujourd’hui car ils permettent d’intégrer plusieurs photos de manière artistique et créative. Ce type de publication permet d’intégrer plus de contenus que sur un post  » classique  » et on peut raconter plus facilement une histoire, un projet, un moment fort avec une chronologie.

Carroussel du compte Instagram de Jaddlo Sports

Les vidéos via IGTV

 

IGTV est la plateforme vidéo d’Instagram. Elle permet de publier des vidéos allant de 1 à 15 minutes. C’est donc plutôt adapté pour du contenu long comme des reportages, interviews ou insides. Ce format est aujourd’hui extrêmement consommé et apprécié des utilisateurs, surtout dans le milieu du sport. Vous pourrez d’ailleurs très bientôt, suivre les aventures de notre athlète Erik Clavery avec la sortie du premier épisode de la websérie sur sa saison 2022 qui va être entièrement réalisée par Jaddlo.

 

Les reels

 

Les réels sont des courtes vidéos d’une minute maximum. On le voit aussi avec Tiktok, c’est la grande tendance de 2022. On peut l’appeler aussi « snack content » et on en parle régulièrement mais ils permettent de proposer du contenu dynamique, engageant et impactant. Le choix de la musique est important car en suivant les tendances, l’algorithme d’Instagram va détecter la musique choisie et ainsi la rendre visible et accessible à de plus en plus de personnes. Teaser, best of, résumé d’une journée, flash info, challenge, : les possibilités créatives sont infinies.

Réel du compte Instagram de Jaddlo Sports

Les storys

 

Le fait de publier en story est un excellent moyen de rester au contact de sa communauté. De nombreux outils internes à Instagram sont à disposition lors de la création d’une story : 

  • La musique : Elle va donner un ton à la story et apporter un vrai plus au contenu pour capter l’attention de l’internaute.
  • Les filtres : Ils doivent être utilisés à bon escient. Que se soit de façon humoristique ou visuelle, les filtres peuvent enrichir une photo ou une vidéo. Attention en revanche à ne pas en abuser.
  • Les GIF : Véritable atout, les GIF peuvent apporter une touche de dynamisme à une story. Clignotement, flèche, texte dynamique, image connue, les GIFS vont permettre de souligner et de mettre en valeur une information ou de refléter l’esprit général de la story. Dans le monde du sport, on voit souvent les clubs sportifs créer des GIFS animés avec les joueurs de l’effectif, que la communauté peut réutiliser dans leur propre story. Attention en revanche à ne pas en abuser non plus.
  • Les identifications : Elles permettent de diffuser aux personnes identifiées votre story et ainsi accroître le potentiel de visibilité.
  • Les publications partagées : Fonctionnalité récente, il est aujourd’hui possible de créer une publication à deux auteurs. C’est notamment très utile dans le cadre des partenariats, surtout dans le monde du sport.
  • Les sondages et quizz : Les sondages et les quizz sont d’excellents moyens pour inviter votre communauté à intéragir avec vous, à participer à la vie de votre entité, à répondre à vos questions et ainsi vous permettre d’ajuster votre message au fur et à mesure des besoins exprimés.
  • Les liens : Fonctionnalité accessible à tous récemment, il est possible d’intégrer des liens externes directement dans les story. Il est maintenant plus facile de créer du trafic vers vos sites internets, articles ou autres réseaux sociaux. Quelle aubaine pour les créateurs de contenu !

La particularité des story est le fait qu’elles restent visibles que pendant 24 heures. Pour les story importantes, des moments clés ou encore du contenu exclusif, il existe les « story à la une » qui vont permettre de laisser afficher de façon permanente les story passées. Il est même possible de les trier en fonction des thèmes abordés. Nous vous recommandons d’utiliser des miniatures travaillées, qui pourront s’associer visuellement avec votre photo de profil et votre feed Instagram.

Story à la une du compte Instagram de Matthieu Sapin

Soigner le visuel

Le visuel de votre feed est l’atout majeur pour obtenir des abonnés car il est tout simplement la première impression de votre compte Instagram. C’est ce qui fait que l’on va s’y intéresser et potentiellement vous suivre. Il va alors vous falloir choisir un thème, utiliser des filtres cohérents pour créer une hétérogénéité, organiser vos photos, coordonner les couleurs, et surtout, privilégier des contenus de qualité, pour construire une page harmonieuse et à votre image.

Feed du compte Instagram de Sébastien Micheau

Être engagé auprès de sa communauté

 

Une marque proche de ses consommateurs est toujours valorisée et appréciée. Le principe est exactement le même sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram. La communauté d’un compte est ce qui va le faire vivre. C’est pourquoi il est essentiel d’en être proche et de créer du contenu engageant. Réponses, partages, likes et commentaires, ce sont ces données qui vont vous permettre de mesurer l’efficacité de vos publications. De nombreuses astuces sont possibles pour fidéliser votre communauté. Jeux concours, identifications en story, interactions, réponses rapides et transparence, les abonnés aiment participer à l’évolution du compte. Ils vont ainsi développer un sentiment d’appartenance et faire eux-mêmes la promotion de votre entité sur leur(s) propre(s) page(s) Instagram.

Story du compte Instagram de Jaddlo Sports

Vous avez donc pu constater que pour promouvoir votre entité sur Instagram, les possibilités sont nombreuses et qu’il est impératif de le faire de manière professionnelle pour obtenir des résultats durables. Stratégie, création des contenus, animation du compte Instagram et analyse des retombées, nous pouvons vous accompagner à 360° sur la mise en place de toutes ces étapes.

 

 


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo

 


 

Vous êtes un acteur en lien avec le business du sport et vous souhaitez être accompagné par Jaddlo ?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter : leo@jaddlo.com / 06 07 11 88 08 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress