Course au large et sponsoring, le pari gagnant ! 

Ce week-end débute la Route du Rhum, course en solitaire mythique entre Saint Malo et la Guadeloupe. Avec un nombre record de participants et d’entreprises engagées, cette nouvelle édition confirme l’attrait des sponsors pour la course au large.

Pourquoi cet engouement ? 

 

La course au large connait une croissance continue, surtout depuis qu’elle est médiatisée dans les grands événements. Depuis la crise sanitaire, entreprises et grand public ont envie de respirer, de s’aérer et de rêver à travers des aventures humaines. 

La course au large bénéficie d’une image très positive et renvoie à des valeurs convergentes au monde de l’entreprise. Ce sport, qui met en avant des valeurs fortes comme l’humain, le courage, la résistance ou encore la solidarité, attire de plus en plus d’entreprises qui veulent s’associer à ses valeurs là. À titre d’exemple, cette édition 2022 de la Route du Rhum rassemble 138 marins et plus de 5000 entreprises, associations et structures !

Aventuriers et habitués aux prises de risques, les skippers et les chefs d’entreprises partagent la culture commune de l’entreprenariat, et forcément, ces ressemblances entre les corps de métiers rapprochent. Beaucoup d’entre eux entretiennent une relation et continuent de suivre leurs aventures respectives. 

Spectaculaire et fédératrice, la course au large est un vecteur idéal de communication interne, comme externe.

Crédits Photos : Marc Mondange

Les opportunités pour une entreprise 

 

Les entreprises sont de plus en plus à investir dans le monde de la course au large. Elles choisissent de sponsoriser des bateaux plutôt des campagnes de communication plus classiques.

Car, si la voile est l’un des rares sports où une entreprise peut donner son nom à une équipe ou à un bateau, c’est aussi l’un des sports les plus photogéniques. Les skippers peuvent porter fièrement les couleurs de leurs sponsors, en mettant en avant la marque de l’entreprise. 

Une médiatisation à prendre en compte quand on sait que pour ces événements sportifs rassemblent énormément de spectateurs, tant physiquement que sur le digital. En quelques chiffres, La Route du Rhum comptabilise plus de 203 000 fans sur les réseaux sociaux et attend plus de 2 millions de visiteurs sur le village de la course, sans compter les médias. 

Du côté de la marque employeur, investir dans la course au large c’est aussi un moyen de fédérer ses équipes. En effet, c’est l’occasion pour des collaborateurs de suivre un projet sportif, mais aussi d’y prendre part. 

« À partir du moment où nos collaborateurs montent sur le bateau et rencontrent nos skippers, ils deviennent des ambassadeurs du projet de manière incroyable auprès de leurs collègues, de leur famille. Les collaborateurs sont très fiers de ces projets », explique Julien Tanguy, directeur général finance d’Edenred.

Crédits Photos : Edenred

D’un point de vue commercial, c’est aussi l’occasion pour les entreprises de toucher une nouvelle clientèle. Cette médiatisation, notamment dans les médias plus spécialisés, permet d’atteindre des personnes totalement étrangères au projet de base.

Enfin, pour les clients les plus fidèles, il est possible de les récompenser en leur donnant l’opportunité de vivre des expériences hors du commun.

« Quand on emmène nos clients sur le bateau, ils vivent une expérience qui n’a rien à voir avec le fait d’assister à un match à Roland-Garros », déclare Stéphane Vidal, président de Primonial. L’occasion de créer un lien affectif entre les clients, la marque, le skipper.

Jaddlo et le monde de la voile

 

Depuis l’année dernière, nous accompagnons Matthieu Sapin dans son projet de participation à la Mini Transat 2023. Nous l’épaulons notamment dans sa stratégie social media et nous réalisons une websérie sur le déroulement de son aventure. 

Notre rôle est de valoriser son projet voile au sens large pour créer une communauté, impliquer les partenaires de sa stratégie social media, en attirer de nouveaux et créer un storytelling sur du long terme avec un vrai suivi. Pour cela, nous animons les réseaux sociaux de notre skipper, nous organisons au fil de l’année des shooting photos, des tournages avec la création de la websérie, et nous créons également des contenus graphiques pour mettre en valeur ses temps forts.

Vous êtes intéressé(s) par son projet ? Rentrons en contact pour rejoindre cette aventure extraordinaire !


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo – Endered – Marc Mondange

Sources : Sponsoring.frOuest FranceOuest FranceBFMTVSporsora

 


Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress