Et si Tom Brady était devenu un joueur de… Baseball !

Imaginez un monde où Tom Brady, l’icône de la NFL, aurait opté pour le baseball plutôt que le football après avoir été repêché par les Expos de Montréal en 1995. Cette fiction a pris vie grâce à une campagne publicitaire de Fanatics, dévoilant une carte de recrue de Brady dans le baseball, célébrant une carrière imaginaire avec les Expos.

La campagne

La vidéo promotionnelle, diffusée le 12 décembre dernier met en scène Brady et d’anciennes légendes des Expos. Elle joue sur les performances footballistiques de Brady pour recontextualiser ses exploits dans le baseball : 649 circuits évoquant ses 649 passes de touché, ses sept championnats assimilés aux bagues du Super Bowl, et même des clins d’œil à ses défaites contre les Giants de New York transposées aux Giants de San Francisco dans la vidéo.

Le scénario fictif présente un Brady qui aurait sauvé les Expos de la disparition, un clin d’œil à l’histoire réelle où l’équipe a quitté Montréal. Cette initiative a suscité l’enthousiasme, même jusqu’au compte Twitter du Hall of Fame, qui a imaginé une plaque honorifique pour Brady avec le logo des Expos.

Cette initiative créative de Fanatics via sa marque Topps a captivé l’imaginaire collectif et ravivé l’intérêt pour les Expos, mais aussi pour les cartes à collectionner, évidemment. Bien que purement fictive, cette campagne offre une perspective intrigante sur ce qu’aurait pu être la carrière de Brady dans une autre discipline sportive. Elle souligne également l’attachement de Brady envers l’équipe qui l’a repêché, tout en mettant en lumière son parcours exceptionnel dans la NFL.

Bien entendu, il y a un vrai objectif marketing derrière la campagne en surfant sur la tendance des cartes de sport à collectionner aux USA, un marché très lucratif. En effet les prix d’une version imprimée de la carte de Brady, se vend déjà à plus de 1 000 dollars sur eBay.

Le business des cartes à collectionner

Vous connaissez ma passion pour les cartes à collectionner donc forcément… J’ai adoré ! Cette campagne est une stratégie marketing habile, unissant la nostalgie des Expos et la renommée de Brady avec l’univers lucratif des cartes à collectionner. Elle a brillamment exploité l’engagement passionné des collectionneurs et des fans, offrant une vision alternative de la carrière de Brady tout en renforçant la position de Fanatics / Topps sur marché des cartes à collectionner.

Cette initiative a mis en lumière l’attrait commercial puissant des produits de collection sportive, stimulant la demande et faisant grimper les prix des cartes à collectionner de Brady. Après, certains pourraient considérer cette campagne comme une stratégie purement commerciale, exploitant le prestige de Brady pour générer des bénéfices.

Dans tous les cas, j’espère vraiment qu’on verra ce genre d’initiative arriver en France dans les années à venir, et ça passera par la démocratisation des cartes à collectionner.

C’est un sujet majeur de ma chaîne Youtube, je vous invite à découvrir ma première vidéo à ce sujet. 

La campagne de Fanatics derrière sa marque Topps, imaginant la carrière de Tom Brady avec les Expos, a non seulement ravivé la passion pour une équipe disparue, mais elle a également révélé la puissance économique des cartes à collectionner dans l’industrie du sport. Elle a brillamment démontré comment la nostalgie, combinée à l’expertise marketing, peut stimuler un marché florissant, soulignant ainsi l’importance du business dans le monde du hobby et des souvenirs sportifs.

Léo – Jaddlo ©
Source & photos : danslescoulisses.comlapresse.ca

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress