L’année 2022 se prépare pour notre athlète Sébastien Micheau

En début d’année 2021, nous vous présentions Sébastien Micheau, talent de la team Jaddlo et spécialiste du saut en hauteur. Licencié au club du Sèvre Bocage Athletic Club à Bressuire et avec déjà plusieurs titres nationaux, notre athlète affiche de grosses ambitions en préparation des JO de Paris 2024. En attendant, Sébastien est revenue sur sa saison passée et ses objectifs pour 2022.

C’est souriant, malgré le masque, que nous avons retrouvé Sébastien, en plein entraînement au CREPS de Poitiers.  Après quelques échauffements et des sauts vertigineux, il refait le point sur les bases de sa discipline. « Concrètement, le saut en hauteur, c’est sauter à une jambe au dessus d’une barre sans l’aide de perche, on peut parfois faire la confusion. Le saut en hauteur, c’est transférer la vitesse horizontale en vitesse verticale, tout simplement. » 

Pour Sébastien comme pour beaucoup d’autres athlètes, l’année 2021 fût loin d’être simple.  « La saison de l’an dernier, c’était un peu les montagnes russes, l’ascenseur émotionnel, c’est à dire de très bonnes performances dans des conditions pas forcément faciles. » La crise sanitaire passant par là, elle a chamboulé les habitudes d’entraînements et de compétitions du sauteur en hauteur. « L’hiver, avec le Covid, c’était particulier, surtout pour les compétitions où il n’y avait pas de spectateurs, c’était vraiment bizarre, et pourtant, il y a eu des bonnes performances. » 

Puis, l’été a débuté de manière éclatante, notamment avec sa première sélection en équipe de France A : la consécration de son travail acharné, et un nouveau record personnel avec un saut à 2m23 lors du meeting de Poitiers début juin. Malheureusement, une vieille blessure, revenue en fin de saison, a laissé Sébastien « sur sa faim pour les championnats de France Élite à Angers ». Malgré ces quelques regrets, il reste positif. « Ça a quand même été une bonne saison dans l’ensemble, il y a eu beaucoup de paliers qui ont été franchis, comme la barre des 2m23 donc maintenant, reste à savoir pour la suite ce que je peux faire et ce que je peux prouver. »

Ce qu’il a à prouver, c’est d’abord à lui même. « Je ne dirais pas forcément que j’ai des objectifs parce que définir des limites c’est se mettre des barrières, donc personnellement j’espère juste progresser et battre mon record, et puis que ce soit de 2 cm ou de 5 cm dans tout le cas, le plus important est que je batte mon record chaque année, et ça c’est vraiment l’objectif principal.»

Pour atteindre cet objectif, entraînements et soins sont devenus sa routine journalière indispensable. Technique, musculation, vitesse, séances chez le kinésithérapeute et l’ostéopathe, Sébastien se perfectionne chaque jour et corrige chaque détail dans sa quête de record. Sa condition physique impeccable, son sérieux irréprochable et son mental d’acier lui permettent de se dépasser et de progresser. 

Il va pouvoir compter sur ses futurs sponsors pour son projet de préparation aux JO Paris 2024, que l’on va bientôt annoncer et qui vont l’aider vers l’atteinte de ses objectifs. Sébastien remercie aussi son club, le SBAC qui le « met dans les meilleurs dispositions possibles pour pouvoir faire du haut niveau, du moins, il donne la chance justement d’accéder au haut niveau. Il y a une équipe super compréhensive, qui comprend vraiment les problématiques que peut rencontrer un athlète qui fait du haut niveau. Tout est fait pour qu’on puisse être au top et pourquoi pas aller chercher les échéances et les enjeux que l’on souhaite dans le futur. »

Un futur que nous souhaitons radieux à Sébastien et nous serons à ses côtés pour l’accompagner dans la gestion de sa communication globale et le développement de sa partie sponsoring, afin qu’il reste focalisé sur sa pratique sportive et sa quête de record. 


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo

 


 

Vous souhaitez accompagner Sébastien dans son projet, faire partie de son réseau de partenaires et associer l’image de votre entreprise à ses valeurs ?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter : leo@jaddlo.com / 06 07 11 88 08 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress