Blog

Le sport comme levier RSE pour les entreprises

Les entreprises doivent intégrer la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans leur développement pour répondre aux objectifs de développement durable, de bien-être des employés ou encore d’intégration sociale. Pour atteindre ces objectifs RSE, le sport se révèle être un levier puissant et diversifié.

1- Qu’est-ce que la RSE ?

La RSE désigne le fait pour les entreprises d’intégrer les préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités. Ce sont plus que des obligations légales, car l’idée est maintenant de générer un impact positif sur la société que ce soit dans sa communication interne auprès de ses salariés, mais aussi dans sa communication externe auprès de ses clients et prospects.

2- Le sport, un outil puissant pour la RSE.

Le sport c’est tout d’abord un vecteur de santé et de bien-être. En intégrant le sport dans une stratégie RSE, vous pouvez promouvoir un mode de vie sain permettant de lutter contre le stress au travail et d’améliorer la santé globale de vos employés. De plus, le sport favorise l’intégration sociale et renforce l’engagement.

3- Comment faire pour intégrer le sport dans un programme RSE ?

Les programmes de bien-être au travail :

Vous pouvez organiser des séances de sport régulières pour vos employés, telles que des sessions de fitness ou des challenges sportifs internes. Ces initiatives favorisent non seulement la santé physique mais aussi mentale, permettant de créer des liens entre les salariés.

Le sponsoring et les partenariats sportifs : 

Soutenir des événements sportifs locaux ou mettre en place des partenariats avec des clubs sportifs professionnels et amateurs est une autre façon efficace d’intégrer le sport dans votre stratégie RSE.

Par exemple, le Groupe Millet est partenaire notamment du Stade Rochelais mais aussi des associations sportives locales ce qui lui permet de mettre en avant son engagement et d’améliorer sa visibilité ainsi que sa réputation. Ce partenariat permet aussi à l’entreprise de proposer à ses salariés des activités exclusives. L’agence Jaddlo a d’ailleurs réalisé une vidéo lors de la visite d’un joueur du Stade Rochelais dans les locaux du Groupe Millet.

L’éco-responsabilité :

La promotion d’une mobilité douce ou d’une pratique sportive éco-responsable est une autre manière d’intégrer le sport dans votre stratégie RSE. Par exemple, Hyundai s’engage avec le SCO Triathlon en réalisant des marches “Clean Up”. En ramassant les déchets sur le lieu de pratique, ils permettent ainsi aux licenciés de l’association de pratiquer leur sport dans de bonnes conditions.

4- Exemple de la stratégie RSE de la Matmut

Nous souhaitons mettre en avant la stratégie RSE de la Matmut, qui s’engage dans son programme “Le sport très collectif” à promouvoir l’activité physique.

Pour cela, la Matmut a décidé d’axer le programme sur 3 grands axes :

  • Rendre le sport accessible à tous
  • Favoriser l’inclusion dans et par le sport
  • Renforcer l’équité de traitement dans le sport

D’ailleurs cet engagement a été salué lors du Grand Prix Stratégies du sport avec la remise du prix Or dans la catégorie Sport et RSE en 2023.

Ce programme complet permet de répondre à différents objectifs. Par exemple, en organisant les 5km #NésPourBougés lors des 10km de Bordeaux, pour rendre accessible le sport mais aussi en améliorant la santé et le bien-être au travail de ses salariés qui pouvaient y participer. Les équipes de l’agence Jaddlo ont d’ailleurs mis en lumière cet événement avec la réalisation d’une vidéo promotionnelle.

De plus, la Matmut agit aussi dans l’équité dans le sport avec des sportifs de haut niveau dont elle est partenaire afin de les aider dans leur pratique. D’ailleurs, nous avons réalisé un reportage avec la Matmut pour valoriser leurs engagements auprès du Lou Rugby mais aussi d’Alexis Hanquinquant champion du Monde de paratriathlon, qui sera le porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Paris 2024.

5- Les avantages pour les entreprises

Amélioration de la productivité : 

Plusieurs études scientifiques montrent que les programmes de sport et de bien-être au travail permettent de réduire le stress et d’améliorer la santé globale des employés, ce qui peut se traduire par une meilleure productivité (de +6% à +9% pour une personne pratiquant régulièrement une activité physique. source : formersante.fr) et surtout une réduction de l’absentéisme pouvant aller jusqu’à -40%.

Renforcement de l’image de marque :

En s’engageant dans des initiatives sportives, les entreprises montrent leur engagement envers la santé et le bien-être, renforçant ainsi leur image de marque et leur réputation auprès de leurs clients que ce soient les consommateurs ou les professionnels.

Fidéliser, motiver et recruter :

Ces initiatives sportives permettent de promouvoir la marque employeur, créent un environnement de travail attrayant, augmentant la cohésion d’équipe, réduisant le turnover et attirant de nouveaux talents.

En faisant du sport un pilier de leur stratégie RSE, les entreprises peuvent non seulement atteindre leurs objectifs sociaux et environnementaux, mais aussi se distinguer de leurs concurrents tout en améliorant la santé et le bien-être de leurs employés.

Avec Jaddlo, l’agence créative spécialisée dans le marketing sportif, nous pouvons vous accompagner pour mettre en valeur vos programmes RSE et vos engagements auprès de vos salariés et vos clients, alors entrons en contact ! 😉

Martin – Jaddlo ©