Les grandes tendances numériques du sport business pour 2022

Le milieu du sport a de beaux jours devant lui et il est l’heure pour Jaddlo de décrypter les tendances numériques du business du sport pour 2022. Des athlètes qui deviennent des marques à part entière au développement des NFT, jusqu’aux nouvelles tendances de consommation et aux nouvelles formes de sponsoring : une très belle année nous attend.

Les athlètes deviennent des marques à part entière

 

Les athlètes sont devenus des leaders du marketing et leurs communautés respectives sur leurs réseaux sociaux pourraient faire jalouser certaines entreprises. Engagées et convaincues, les communautés sont les premiers clients des sportifs. Le contenu présent et partagé devient alors de l’or pour toute marque associée. 

« Les fans ont soif d’une connexion authentique avec leurs joueurs préférés grâce au contenu, aux réseaux sociaux et à d’autres supports numériques. » souligne Alec PALMER.

Ils veulent connaître l’histoire de leurs athlètes, pour s’y identifier. Selon JB GREER, « Il y a deux façons principales pour les athlètes de concourir pour une attention marketing : 1) Être le meilleur sur le terrain ou 2) publier le contenu le plus engageant et le plus cohérent ».

Aujourd’hui, la création de contenus devrait alors être toute aussi importante que la performance sportive. Les athlètes vont donc continuer à rompre avec les formes traditionnelles d’expression et de revenus, tout en conservant la façon de raconter leurs propres histoires.

Il est alors facile de penser qu’en 2022 et dans les années à venir, les athlètes continueront de se concentrer sur leur identité en dehors du sport et de leur image sur le digital pour se préparer à l’après carrière.

sebastien micheau

Compte tenu de l’accessibilité des outils à disposition pour construire une marque en ligne, beaucoup d’athlètes sont accompagnés pour créer leur(s) marque(s) personnelle(s), lancent des entreprises, monétisent leurs noms et s’immergent même dans de nouvelles industries. L’exemple de Tony Parker, qui a lancé la Tony Parker Adéquat Academy pour accompagner les jeunes sportifs et e-sportifs dans la construction de leurs carrières par exemple. Tout ce processus amplifie leurs histoires racontées et rassemble leurs communautés, ferventes consommatrices de contenus et de produits.

Les consommateurs du sport à la recherche d’expériences immersives et approfondies

 

Aujourd’hui, les fans de sport ont changé. Ils sont devenus consommateurs et acteurs. La génération Z, notamment, n’hésite plus à donner son avis et faire entendre sa voix sur les plateformes numériques et les réseaux sociaux. Elle ne consomme plus le sport comme il y a quelques années : place aux contenus graphiques, aux photos, au motion design et aux vidéos courtes.

 

Entrez en immersion dans la dernière aventure d’Erik Clavery, réalisé par Jaddlo ⤵️

Les jeunes consommateurs veulent du léger, du mobile, du pratique mais surtout du passionnant et du percutant. Les consommateurs sont aujourd’hui à la recherche de médias qui interagissent avec eux, comme par exemple Tiktok, qui a explosé ces dernières années grâce à son accessibilité et ses contenus divertissants.

Divers secteurs de l’industrie du sport vont également connaître une évolution comme la billetterie, le merchandising ou les objets de collection. Les Organisations Autonomes Décentralisées vont ainsi permettre aux investisseurs d’acheter des participations dans des équipes sportives ou même des athlètes et ainsi encourager l’engagement des fans.

Pour créer une expérience novatrice et intéressante, la tendance est aussi cette année à l’utilisation des NFT, actifs numériques, qui vont permettre d’accroître le champ des possibles. Scan avec son propre téléphone, vidéo, surclassement, les idées et les possibilités sont nombreuses pour faire vivre une expérience unique aux fans de sport.

 

Vers une nouvelle forme de sponsoring

 

Aujourd’hui, les acteurs du monde sportif sont conscients que le contenu est consommé autant sur le numérique que sur la télévision. Les jeunes ne regardent plus les matchs en intégralité, ils préfèrent un résumé vidéo, moins long et plus intéressant. La nouvelle mission est donc de produire du contenu exclusif court, avant, pendant, et après les événements sportifs, et de créer encore plus d’engagement.

Suite à cette tendance du numérique et au déclin progressif de la télévision, les marques vont ainsi devoir utiliser leur budget publicitaire sur les réseaux sociaux plutôt que sur la télévision. Aussi, le parrainage va s’axer autour de marques nouvelles qui fournira du contenu encore plus personnalisé et axera sa communication vers l’inclusion et la durabilité.

Digital, web 3.0, création de contenus et sponsoring, chez Jaddlo Sports, nous sommes convaincus de l’efficacité de la communication par le sport à travers la complémentarité de ces nouvelles tendances. C’est pourquoi nous y répondons et nous vous aidons à construire votre communication de façon pertinente et percutante.

 


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Source : Greenfly

 


 

Vous êtes un acteur en lien avec le business du sport et vous souhaitez être accompagné par Jaddlo ?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter : leo@jaddlo.com / 06 07 11 88 08 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress