Les tendances du design en 2022

Du choix des illustrations aux couleurs, tout en passant par la typographie, le design graphique joue un rôle majeur dans votre communication. Et qui dit nouvelle année dit nouvelles tendances. Les tendances en design graphique ne sont pas qu’un phénomène de mode, elles influencent véritablement la perception des utilisateurs. En 2022, on note un phénomène inhabituel où l’on retrouve des tendances présentes depuis plus d’une décennie. Parce que tout n’est qu’un éternel recommencement, on s’inspire du passé pour créer le futur. Du design inclusif à l’anti-conception ou aux polices expérimentales, inspirez-vous de ces tendances pour vos visuels pour l’année 2022.

L’eco-conception

 

L’environnement est l’un des enjeux majeurs des années à venir. Le consommateur recherche plus que des simples inspirations végétales. Les couleurs vertes, matériaux texturés ou verdure apparente ne suffisent plus. Le choix de la taille de la typographie, de la forme, de la couleur ou encore du style d’impression vont ainsi être déterminants pour mesurer l’empreinte écologique. Les graphistes doivent alors adapter leurs créations avec des directives de conception durables et ainsi réduire la pollution lors des processus d’impression et de conception numérique. Axer ses designs sur de la vraie durabilité et du naturel, avec l’utilisation d’une esthétique moins artificielle, plus élégante et minimaliste.

Avec des designs durables et responsables, l’art de manier l’éco-conception repose aussi dans la phase de création avec une nouvelle façon de travailler : privilégier le dark mode sur ses écrans par exemple. 

LE DESIGN INCLUSIF

 

La diversité a été l’un des enjeux très discutés des dernières années, notamment en raison du mouvement Black Lives Matter. Le British Standards Institute définit le design inclusif comme « le design des services ou produits du grand public, accessibles pour et utilisables par le plus de personnes possible ». Il s’agit alors de prendre en compte les particularités et les différences de chaque individu et de comprendre l’ensemble des utilisateurs pour concevoir des solutions adaptées. L’inclusion se traduit par une mise en évidence des différentes cultures, couleurs de peau, croyances, genres ou encore handicaps.

 

LE MAXIMALISME

 

Plus il y en a, mieux c’est. La tendance du maximalisme permet aux designers de mettre en valeur toute leur palette de compétences artistiques. Multitude d’éléments, d’images, de couleurs vives, de motifs, cette mosaïque de visuels reflète la personnalité du créateur. L’objectif n’est pas juste de remplir l’espace, il s’agit de se concentrer sur chaque élément qui va alors représenter une idée ou un sujet différent.

 

L’ANTI-CONCEPTION

 

2022 va consister à briser les règles des créations conventionnelles. En rejetant alors ces principes esthétiques, l’anti-conception ou anti-design va proposer des thématiques originales et audacieuses comme l’asymétrie, la surcharge, les couleurs flashy et contrastées ou des visuels déséquilibrés. Souvent utilisé avec le numérique, l’esprit de rébellion de l’anti-design peut aujourd’hui être utilisé dans n’importe quel contexte. Cette tendance qui fait émerger des visuels étiquetés laids ou maladroits, permet de créer des designs qui s’affranchissent des normes de la beauté construites par d’autres.

Le retro revisité

 

Depuis quelques années, la nostalgie est souvent utilisée dans le monde du design graphique. Pour les consommateurs, l’influence rétro offre un côté rassurant et réconfortant.

Les années 1990

 

Après l’engouement pour les années 80, c’est au tour des années 90 de revenir sur le devant de la scène en 2022. Trois tendances vont être retrouvées dans les designs cette année : l’inspiration du design Memphis avec des visuels hauts en couleurs, basés sur des formes asymétriques. On utilisera aussi des emojis simplifiés aux antipodes des nouveautés ajoutées régulièrement sur les smartphones. Et enfin des color-blocks, carreaux de couleurs, vifs et audacieux qui s’inspirent des tenues des années 90. Le style graphique « vintage-refreshed » va alors utiliser de formes vectorielles stridentes, statiques ou en mouvement, pour faire revivre les années 90.

 

Les années 2000

 

Si en 2022, on va retrouver les années 90, l’esthétique des années 2000 va aussi être mis en valeur. Tous les événements du début du millénaire vont être revisités en termes de graphisme et de design. Interfaces web simplifiées, typographies resserrées avec des effets, couleurs néons, visuels ballons, flammes, textures holographiques, plus c’est kitsch mieux c’est.  Assumé et retravaillé, ce kitsch nouvelle génération va donner un côté « cool » aux designs.

 

LE CYBER PUNK

 

Considéré autrefois comme un mauvais goût dans le monde du design, le cyber punk marque son grand retour. Couleur néon, polices futuristes, effets de laser, textures mécaniques ou même éléments spatiaux, ce style n’est pas seulement utilisé pour l’univers fantastique. Il peut aussi être utilisé pour apporter des idées profondes, maussades et abstraites à un design plus actuel et plus classique.

CIBER-PUNK-TRENDS

Les polices à empattements

 

Depuis, de nombreuses années, les polices à empattements restent indémodables. En inspirant la nostalgie, elles apportent aussi une légitimité aux marques récentes qui souhaitent inspirer confiance et stabilité. Avec une tendance pour le vintage, les polices à empattements permettent de jouer avec des aspects futuristes et apporter un nouvel élan.

 

Les polices expérimentales

 

Les polices expérimentales sont uniques. Il n’y a plus de règles, plus de limites, la création passe avant tout, laissant parfois de côté la lisibilité. En créant des designs extravagants et des éléments graphiques ultra personnalisés, les graphistes vont pouvoir expérimenter des nouvelles techniques et laisser libre cours à leur imagination. Animées, inversées, manquantes, pliées, redimensionnées, colorées, les possibilités pour les polices sont illimitées et vont permettre d’appuyer graphiquement un message.

Le mix 3D

 

Si la 3D est tendance depuis quelques années, en 2022, l’heure est à son évolution. Le secret ? Combiner 3D et 2D ! Pour de l’illustration ou encore de l’animation, cette association mêlant hyperréalisme et images en flat, au trait ou en papier découpé, multiplie les possibilités et la créativité des designers.

Le gribouillage

 

Les gribouillages sont plus que des formes insignifiantes que l’on dessine distraitement. Ces dessins personnels sont un vrai pont entre le numérique et le toucher humain. En plus d’être flexibles à utiliser et faciles à animer, ces dessins permettent d’apporter de la personnalité et de l’humanité à un design.

Les formes géométriques

 

Les formes géométriques apparaissent comme une tendance de design pour 2022 pour enrichir les visuels. Inspiré de l’univers du Bahaus, on revient alors à des formes épurées, des couleurs primaires et de la composition de formes simples pour créer des visuels abstraits. L’accumulation de ces objets va créer de l’espace et de la hiérarchie entre les éléments composant le visuel. Ces éléments, proches du monde de l’enfance, vont faire appel à la nostalgie et rendre les créations plus accessibles.

Depuis quelques mois, les professionnels du design misent sur l’innovation et la nostalgie. Les tendances graphiques de 2022 s’annoncent variées et inspirantes. Si les tendances sont un fil conducteur auquel une marque peut s’inspirer, l’important est que le style graphique corresponde entièrement à son ADN et à ses ambitions. 

Vous cherchez plus d’exemples et d’inspiration pour 2022 ? Jetez un coup d’oeil à notre précédent article sur les tendances numériques du sport business.


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo

Sources : Content Stadium – La Réclame – 99 designs – Graphiste.com – Vingtdeux – Ebang

 


 

Vous êtes un acteur en lien avec le business du sport et vous souhaitez être accompagné par Jaddlo ?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter : leo@jaddlo.com / 06 07 11 88 08 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress