Sponsoring sportif : 4 conseils pour vous différencier

Si vous êtes engagés dans le sport et que vous souhaitez en faire un levier de communication performant, faites parler votre créativité et acceptez de prendre des risques. Nous vous listons 4 conseils pour vous démarquer grâce au sponsoring. 

Adopter une stratégie RSE

Adopter une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est aujourd’hui inévitable pour une entreprise qui souhaite se développer de manière durable. S’impliquer n’est donc pas réservé à un type de public précis. Que se soit en faveur d’une cause environnementale ou sociale, le sport est un des moyens de s’engager. 

Pour cela, de nombreuses actions peuvent être mises en place : 

  • Campagnes de responsabilisation
  • Journées de sensibilisation
  • Mise en place de formations
  • Organisation d’événement solidaires et responsables
  • Soutien matériel et/ou financier

 

À vous de choisir votre cause, votre cible et votre degré d’implication, l’essentiel est de le faire de manière sincère et transparente.

Krys, pour l’édition 2022 du Tour de France, a renouvelé l’opération « Étape en blanc », sur l’étape Dunkerque-Calais. Pour un tee-shirt de l’étape en blanc porté dans le public, la marque finançait deux heures de soutien scolaire en faveur d’une association. Au total, ce sont plus de 15 000 tee-shirts blancs distribués qui ont généré 65 000 euros de dons, convertis en 32 500 heures, à destination des collégiens et lycéens.

Être créatif et innovant

La créativité n’a pas de limites. Il suffit juste de trouver l’équilibre entre l’indécent et l’inédit pour créer du contenu innovant et devenir viral ! Pour avoir toujours une longueur d’avance, soyez surprenant, créatif, et n’ayez pas peur de proposer des idées qui sortent de l’ordinaire.

Utiliser le rugby pour mettre en avant des produits de bricolage ? C’est le pari que Brico Dépôt et le Top 14 ont fait, et cela fonctionne parfaitement. En s’appuyant sur la plus belle action du mois, Brico Dépôt présente ses produits et les intègre dans le monde du rugby. Deux univers opposés qui se rejoignent dans une campagne inédite, illustrée de supports réalisés par Jaddlo.

Trouver des parallèles

Ce n’est pas parce que votre secteur d’activité n’appartient pas ou n’est pas proche du domaine du sport que vous ne pouvez pas vous aussi vous mettre au sponsoring sportif.

C’est ce qu’à proposé Last Minute lors du Tour de France 2022. En offrant des vacances au dernier du classement, Last Minute célèbre la résilience des sportifs face aux obstacles. Une belle manière de communiquer sur un autre aspect du sport, notamment l’échec, qui est une source d’inspiration et de valeurs mais aussi de faire un parallèle avec le nom de l’agence de voyages en ligne, Last Minute  : si quelqu’un mérite des vacances pour se reposer après ce Tour, c’est bien le dernier du classement !

Valeurs communes, histoire, engagements de l’entreprise, c’est à vous de trouver des parallèles entre vos deux mondes.

On ne présente plus les marques Maître Coq et Sodebo et leurs engagements pour la course au large. À l’origine de ces engagements, une passion et des valeurs communes, et cela fait longtemps que ça dure !

En tant qu’entreprise, vous vous demandez encore pourquoi communiquer par le sport ? La réponse est juste ici !

Impliquer l’utilisateur dans sa démarche

Pour que votre cible s’identifie plus facilement à votre stratégie, il faut impliquer l’utilisateur dans sa démarche. Vous devez le rendre acteur de sa propre expérience. En proposant des actions ludiques ou encore interactives, vous capturerez plus facilement son attention et le message sera retenu également plus facilement. 

Back Market, entreprise spécialisée dans les produits électriques et électroniques reconditionnés, s’est invité récemment dans le monde du sponsoring sportif et plus précisément dans le sport féminin amateur. En proposant d’équiper les clubs avec des tenues éco-responsables, Back Market a misé sur une communication participative. À toutes les équipes qui veulent participer à « Championnes league », une simple inscription et des challenges liés au sport sont au programme. Ou comment inclure à part entière ses utilisateurs dans sa nouvelle stratégie. 

Marquer les esprits, être créatif et innover ne feront pas tout. Vous devez croire en votre projet et en votre collaboration. Chez Jaddlo, notre ambition est de faire de vos engagements des leviers de communication performants. Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du sponsoring sportif ? Entrons en contact et faites nous confiance pour mettre en place des projets sur mesure, adaptés et selon vos objectifs.


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo – Back Market

 


 

Vous êtes un acteur en lien avec le business du sport et vous souhaitez être accompagné par Jaddlo ?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter : leo@jaddlo.com / 06 07 11 88 08 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress