Le tourisme sportif pour rendre attractif votre territoire

Le Tour de France s’est terminé hier. Ce n’est un secret pour personne, le Tour de France, c’est aussi l’occasion de découvrir la richesse de nos territoires et d’attirer de nombreux touristes chaque année. Les images de l’évènement sont aussi transmises en live dans près de 190 pays dans le monde. Alors, pourquoi ne pas reproduire ça à votre échelle plus locale et valoriser votre territoire grâce au tourisme sportif ?

Valoriser la richesse de votre territoire

Que se soit l’hiver, l’été, en pleine nature ou encore en ville, le tourisme sportif a de beaux jours devant lui. 

Comme lors du Tour de France, le passage de la course présente à un large public la richesse et la diversité du patrimoine sous toutes ses formes. On peut souligner le cas des marathons organisés dans les grandes villes, des trails organisés en pleine nature ou encore des triathlons qui serpentent entre ville et campagne. Ce type de tourisme sportif mixe convivialité et découverte des lieux incontournables.

L’année dernière, lorsque qu’Erik Clavery a réalisé son record sur le GR®223, il a traversé de nombreux territoires de La Manche, en Normandie, soit 672Km en 4 jours et demi. Lors de la réalisation de sa vidéo et grâce à la publication de contenus sur ses réseaux sociaux, toute sa communauté a pu apprécier la diversité et la beauté des paysages, sans pour autant perdre de vue l’attrait sportif du territoire. Cette action a permis à la communauté d’Erik (environ 12 000 personnes) de découvrir la Normandie comme un véritable parcours de trail.

Dynamiser l’attractivité de son territoire 

Associer son territoire à une pratique sportive permet de développer une notoriété touristique. En effet, les touristes vont venir dans certains territoires dans l’objectif de pratiquer des activités sportives spécifiques, comme par exemple le trail dans les Pyrénées, le ski dans les Alpes ou encore le surf dans les Landes.

Il est donc tout à fait pertinent d’intégrer le sport dans sa stratégie de marque et d’attractivité. Qu’il soit collectif, individuel, ouvert à tous ou réservé aux spécialistes, un évènement de tourisme sportif, c’est l’occasion d’attirer une population ciblée et consommatrice.

Mêler tourisme, histoire et gastronomie, tout en proposant des activités sportives est tout à fait possible et surtout recommandé. Autant pour les entités territoriales que pour des entreprises qui souhaitent ancrer leur positionnement dans des secteurs géographiques précis.

Par exemple, lors de l’Alps Epic, évènement VTT marathon par étape, ce sont 400 coureurs, français et surtout étrangers, qui ont exploré les magnifiques sentiers des Hautes Alpes. Un joli coup de projecteur pour la région mais aussi pour les entreprises partenaires, comme Groupama, qui a pour objectif d’ancrer son maillage territorial.

Le sport constitue donc un levier puissant pour le rayonnement touristique d’une ville, d’une région ou d’un pays. Vous souhaitez mettre en valeur votre territoire ou vous avez besoin d’ancrer votre entreprise dans un secteur géographique particulier ? Entrons en contact, faites confiance à Jaddlo et explorons ensemble les différentes possibilités pour répondre à vos objectifs !

Jaddlo, l’agence tout-terrain qui valorise les territoires à travers le sport 🎥🌄


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo

Sources : Sport et Tourisme

 


 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress