L’importance de la qualité des contenus pour un club

S’il y a bien une information à retenir dans cet article, c’est celle-ci : le contenu est roi. Produire du contenu de qualité est une des clés pour apporter une réelle valeur ajoutée à votre club sportif. En multipliant les canaux, pour renforcer le lien entre un club et ses supporters et pour attirer des sponsors, nous expliquons l’importance de la qualité des contenus.

Multiplier les canaux

 

Le digital est aujourd’hui un vaste terrain de jeu pour les clubs sportifs. Si l’on croit connaître les rouages des réseaux sociaux initiaux, comme Facebook, Instagram, Twitter ou Linkedin, des nouveaux réseaux sociaux apparaissent chaque année, comme Twitch ou TikTok. Avant de se lancer sur le digital, il est donc important de les maîtriser. Étudier leurs différentes caractéristiques, leurs objectifs, leurs cibles, les tendances et les attentes de leurs communautés respectives. Parce que chaque réseau social est différent, il est nécessaire de s’adapter. Tant sur la stratégie que sur le type de contenu, il s’agit bien de les décliner en fonction du canal utilisé.

Renforcer le lien entre le club et ses supporters

 

Les supporters font partie intégrante d’un club de sport. Véritable poumon d’un club, c’est ce qui le fait vivre. Sur le terrain mais aussi sur le digital, il est primordial de renforcer le lien entre un club et ses supporters. Lors de la construction de la stratégie de contenus, les attentes de la communauté doivent être prises en compte. C’est pourquoi, il est d’ailleurs conseillé de recueillir les avis, les impressions et les ressentis des fans pour ainsi proposer une communication qui va dans les deux sens. En proposant un contenu qui plaît à la communauté, il va alors être plus facile de créer de l’engagement auprès de cette dernière.

La qualité du contenu va alors être la clé. Il est nécessaire de proposer des formats qui apportent une vraie valeur ajoutée aux supporters. Spontané et improvisé, le contenu live va, par exemple, apporter aux fans une expérience immersive pour leur donner encore plus envie d’interagir avec le club. Les highlights, moments forts des matchs, des insides d’entraînements ou encore des moments de vie sont des contenus qui plaisent aux communautés. Elles se sentent plus proches de leurs équipes favorites et partagent avec elles ces moments de complicité.

Highlight lors d’un match de l’EAB

Le rythme éditorial va aussi jouer un rôle clé quant au lien club – supporter. Publier sur les réseaux sociaux n’est efficace que si le contenu est qualitatif. Aussi, il est important de proportionner l’importance d’un événement avec sa communication pour attirer l’attention de la communauté. Traiter toutes les actualités avec la même stratégie et le même ton ne provoquera aucun engagement et aucune émotion. Une saison doit être rythmée par des temps forts, qui vont apporter de la nouveauté et de l’intérêt.

 

Les réseaux sociaux, mais pas que

 

Le site internet joue un rôle majeur dans la communication et la vie d’un club. Vitrine extérieure, il permet de relayer de nombreuses informations essentielles. Il doit répondre à plusieurs critères. Est-il reponsive ? Le backoffice est-il performant ? Les partenaires sont-ils mis en valeur ? Le confort de lecture est-il optimal ? Le design graphique du site est-il moderne ? Les contenus sont-ils qualitatifs ? Les offres commerciales, comme la billetterie, sont-elles faciles d’accès ? L’ADN du club se ressent-il ?

Les réseaux sociaux, aussi efficaces qu’ils soient doivent permettre d’atteindre de nouveaux objectifs. Ils deviennent alors un pont entre la communauté et le site officiel sur lesquels les différents contenus seront déclinés. Attention cependant car cette stratégie n’est pas applicable pour tous les types de contenus. Ceux ayant une courte durée de vie vont être diffusés en intégralité.

La magie du digital permet de proposer encore plus de contenus novateurs et qualitatifs aux supporters. Dans les stades lors des matchs, il est maintenant possible de proposer des contenus interactifs et ludiques, sur les écrans géants par exemple ou via une application. Les possibilités sont infinies, tant que le contenu proposé est de qualité.

Attirer des sponsors

 

La vie d’un club sportif est aussi rythmée par ses partenaires. Les moyens de communication, réseaux sociaux, site internet… sont la vitrine du club. Au fil du temps, les audiences créées sur les différents canaux vont alors permettre au club d’être attractif aux yeux des annonceurs et vont influer sur les activations de partenariats. Le degré de qualité des contenus d’un club va également influencer ces potentiels partenaires et installer un cercle vertueux. Plus votre contenu sera qualitatif, plus vous attirerez des sponsors, qui vous donneront plus de moyens pour créer encore plus de contenu. Votre communauté, votre club et vos partenaires bénéficieront de cet engouement.

En créant du contenu de qualité, vous allez pouvoir intégrer vos partenaires dans votre stratégie social media, mais ça, nous y reviendrons la semaine prochaine dans notre article dédié à ce sujet.

Si beaucoup de clubs préfèrent internaliser leur travail pour répondre à leur propre stratégie, d’autres clubs, pro ou semi-pro, sollicitent des agences de communication pour de l’accompagnement stratégique ou encore des missions ponctuelles. Chez Jaddlo, nos différents pôles de compétences nous permettent de proposer des solutions adaptées à chacune des actions listées dans cet article.

 


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo

Sources : Ecofoot – Pubosphère – Aliasnumerik


 

Vous êtes un acteur en lien avec le business du sport et vous souhaitez être accompagné par Jaddlo ?

Nous sommes à votre disposition pour en discuter : leo@jaddlo.com / 06 07 11 88 08 

Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress