Sponsoring et BtoB ? C’est oui !

Le sponsoring sportif est souvent associé aux stratégies de communication btoc, mais il s’avère tout aussi efficace pour les entreprises orientées btob pour atteindre leurs objectifs stratégiques. On vous l’illustre avec la marque Continental et ses activations lors du Tour de France 2022.

Renforcer son image auprès de ses collaborateurs

 

L’image d’une entreprise, quel que soit son public, doit être valorisée et travaillée. Le sponsoring sportif est un levier important pour valoriser l’expertise d’une entreprise dans l’environnement dans lequel elle évolue. 

Par exemple, lors du Tour de France 2022, la marque Continental était l’un des sponsors de l’événement. Fournisseur de pneumatiques de véhicules légers et de vélos d’équipes du peloton conçus avec des matériaux recyclés, Continental a pu partager son savoir-faire auprès de ses collaborateurs, tout en appuyant son implication dans sa démarche ecoresponsable. Continental a pu démontrer son engagement concernant sa fiabilité et la qualité de son expertise.

Améliorer sa notoriété

 

Pour une entreprise, utiliser le sponsoring sportif permet d’améliorer sa notoriété. En touchant une cible identifiée, ce type de communication va être plus efficace que d’autres canaux plus traditionnels. Objectif de croissance internationale, volonté de s’implanter sur un territoire local ou encore nouveaux produits à présenter, il va être pertinent pour une entreprise qui souhaite valoriser son image de marque.

En tant que Partenaire Majeur du Tour de France et Parrain de chaque vainqueur d’étape, Continental décerne la médaille du vainqueur individuel et s’assure une très belle couverture médiatique.

Développer son réseau

 

Miser sur le sponsoring sportif est un très bon moyen de développer son réseau, notamment avec une cible BtoB. En effet, pour une entreprise, cela permet d’inviter des clients ou des prospects à participer à des événements sportifs, mais c’est aussi l’occasion de rencontrer des personnes évoluant dans l’environnement de son entreprise. Création de « club business » avec des partenaires, prestations VIP, accès exclusif, proposer des programmes d’hospitalités permet de faciliter la communication entre les différentes entités. 

C’est le cas de Continental qui a organisé des journées VIP pour ses collaborateurs et ses clients, notamment lors du Village Départ du Tour de France. Ce fût l’occasion de partager des moments privilégiés dans un contexte plus informel et plus propice au développement de son réseau.

Fidéliser ses clients

 

Parce que chez un client BtoB, les achats d’impulsion sont rares, l’approche de fidélisation va être différente. L’entreprise doit développer une connaissance de son client pour augmenter sa satisfaction et donc améliorer sa fidélisation. Il faut réussir à construire une relation durable basée sur le relationnel. Cette relation peut être enrichie par des moments privilégiés dans l’optique de récompenser ledit client. 

Continental, avec ses journées VIP, a pu faire vivre à certains clients privilégiés, une expérience mémorable qui marque un point d’ancrage dans une relation professionnelle. 

Impliquer ses salariés 

 

La marque employeur joue un rôle clé au sein d’une entreprise concernant le recrutement, l’évolution des salariés mais aussi la réputation globale de l’entreprise. Et à l’heure où l’engagement sociétal prend de plus en plus de place, le sponsoring sportif fait plus que jamais sens. Miser sur le sport au sein d’une entreprise, c’est l’occasion de proposer à ses collaborateurs des projets autour desquels ils vont pouvoir s’impliquer pleinement.

Pendant le Tour de France, Continental a proposé à 4 de ses collaborateurs d’accompagner les équipes sur l’événement et leur a confié plusieurs missions. Distribution de goodies ou sensibilisation auprès du public, les 4 salariés ont pu vivre une expérience incroyable qu’ils ont chacun relayé sur les réseaux sociaux de l’entreprise. Une belle manière d’impliquer ses salariés dans ces engagements tout en leur permettant de vivre des moments inoubliables.

En tant qu’entreprise, ce n’est parce que vos produits ou vos services ne sont pas destinés au grand public que vous ne pouvez pas utiliser les mêmes codes dans votre stratégie de communication. Le cas de Continental lors du Tour de France en est le parfait exemple. Le sponsoring sportif, pour une cible BtoB, c’est l’occasion pour votre entreprise d’illustrer vos engagements auprès de vos clients et de vos collaborateurs tout en construisant l’histoire de votre entreprise, et ce quel que soit le type de votre public.


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo – Continental

Sources : ContinentalSPORTFIVE –Linkedin ContinentalJournal Auto

 


Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress