Sponsoring : Pourquoi soutenir une team d’athlètes ?

Paris 2024 est une étape clé dans la carrière de nombreux athlètes et pour s’y préparer, nombreux sont ceux qui cherchent du soutien. Dans des précédents articles, nous vous expliquions l’opportunité du sponsoring sportif pour votre entreprise, notamment pour attirer des nouveaux talents, ou encore transmettre vos valeurs. Et si nous vous disions qu’il était possible de répondre à tous ces objectifs grâce à un dispositif : créer ou soutenir une team d’athlètes.

Qu’est ce qu’une team d’athlètes ?

 

Une team d’athlètes, c’est un collectif de sportifs, évoluant dans des sports individuels ou collectifs. Ces sportifs sont soutenus par une entreprise qui va les aider, de manière financière et / ou matérielle, à s’entraîner dans les meilleures conditions possibles pour atteindre des objectifs sportifs. Jeux Olympiques, Championnats du Monde, les entreprises soutiennent les sportifs dans leur pratique de sport de haut-niveau. 

Depuis quelques années, l’État à mis en place le « Pacte de Performance ». Ce dispositif est un engagement entre l’État et les entreprises qui vise à « promouvoir et financer sur l’ensemble du territoire français, la formation, l’insertion socio-professionnelle et la reconversion des sportifs de haut niveau ainsi que d’encourager le soutien des entreprises envers ces sportifs ».

Faire rayonner ses valeurs

 

Pour beaucoup d’entreprises, soutenir des athlètes permet de partager les valeurs de leur marque. C’est par exemple ce que met en place INTERSPORT. Avec la création de son « collectif INTERSPORT », la marque s’ancre encore plus dans sa politique RSE « engagés sport ». 

En soutenant des athlètes sur tout le territoire français, INTERSPORT fait rayonner ses valeurs au plus grand nombre. Leur objectif est clair : rendre le sport plus accessible, plus solidaire et plus durable. Pour cela, quoi de mieux que valoriser son collectif en organisant des prises paroles locales et nationales et des événements de sensibilisation et d’apprentissage ? 

Crédits Photos : INTERSPORT

Fédérer ses salariés autour d’un projet commun

 

Les projets sportifs permettent de contribuer au renforcement de la cohésion mais surtout à la motivation des salariés d’une entreprise. Développer des actions internes permet de fédérer ses salariés autour d’un projet commun. 

Par exemple, Optic 2000, déjà supporteur officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, soutient 8 athlètes avec sa « Team Optic 2000 ». L’objectif de ce projet est de soutenir les sportifs dans leurs objectifs olympiques mais également d’inclure les collaborateurs de l’entreprise dans ce processus.

« Cette team nous ressemble. Elle est composée d’athlètes de haut-niveau dont l’objectif est de se dépasser au quotidien. À l’image des opticiens du réseau qui se dépassent au quotidien pour la santé visuelle de leurs clients. Nous voulons montrer qu’Optic 2ooo s’engage aux côtés de tous les sportifs ; et que les opticiens, opticiennes, du réseau auront un conseil à apporter à chacun en tant que coach référent de la santé visuelle notamment dans le cadre de la pratique de leur sport », souligne Benoît Jaubert, directeur général Groupement Optic 2000. Par ailleurs, des événements internes et grands publics vont être organisés d’ici 2024 afin de faire découvrir les différentes disciplines et partager l’expérience de sportifs de Haut-Niveau.

Crédits Photos : Opticiens 2000

Donner du sens à ses engagements

 

Faire du sponsoring c’est bien, mais communiquer dessus, c’est mieux.

Depuis cet été, l’agence a créé pour les Meubles CELIO une communication spécifique à leurs engagements avec la création de la « Team Meubles CELIO ». Nous avons réalisé la stratégie de contenus, le nouveau logo spécifique décliné du logo de la marque, la direction artistique globale des contenus et maintenant, nous alimentons quotidiennement les réseaux sociaux de la Team Meubles CELIO pour répondre aux objectifs de la marque.

Historiquement engagés dans le sponsoring sportif auprès d’athlètes et de clubs professionnels ou amateurs, cette création de team n’était que la suite logique de l’histoire de l’entreprise. C’est l’occasion pour la marque de promouvoir le sport, ses bienfaits et ses valeurs autour du dépassement de soi, du travail et de l’esprit d’équipe.

Améliorer sa notoriété

 

Pour une entreprise, soutenir une team d’athlètes permet d’augmenter sa notoriété. En effet, chaque sportif ayant sa communauté propre, diversifier les disciplines, c’est multiplier sa visibilité. 

Généralement, lorsque des athlètes font partie d’une team, ils jouent le jeu et partagent sur les réseaux sociaux la mise en avant de la marque. De plus, les sportifs véhiculent une image positive et engagée qui permet d’attirer la sympathie du public. Une relation gagnant-gagnant qui profite à toutes les entités de ce partenariat.

La Team Jaddlo

 

Chez Jaddlo, nous épaulons trois athlètes ayant pour objectif Paris 2024 : 

 

Notre mission est de les accompagner dans leur projet olympique pour les aider à atteindre leurs objectifs, tant concernant le développement de leur partie sponsoring que la gestion de leur communication. 


 

Rédaction : Héloïse – Jaddlo

Crédits photos : Jaddlo – Optic 2000 – INTERSPORT

Sources : Fondation du Sport FrançaisSport MarketingOptic 2000


Les autres articles

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress